đŸ‘›đŸ’¶ 👗5 astuces pour mieux gĂ©rer son budget shopping đŸ‘›đŸ’¶đŸ‘—

Ce jeudi, je vous donne 5 conseils pour arrĂȘter de dĂ©penser bĂȘtement de l’argent dans des vĂȘtements que vous ne porterez qu’une fois avec un peu de chance et Ă©viter les dĂ©penses inutiles.
D’un cĂŽtĂ©, on se fait quelques Ă©conomies pour un projet ou pour se constituer un ‘petit bas de laine’ (j’ai toujours rĂȘvĂ© de la placer celle-lĂ ), et d’un autre on Ă©vite le gaspillage massif, grande tendance aujourd’hui.

1. On limite d’emblĂ©e le budget 

Si vous avez une rentrĂ©e d’argent rĂ©guliĂšre, mettez-en une partie directement sur un livret Ă©pargne pour ne pas y voir accĂšs facilement quand vous partez en virĂ©e shopping. Pareil si vous recevez de l’argent de maniĂšre alĂ©atoire, dĂ©cidez de la part Ă  garder Ă  disposition et planquez le reste loin de vos mimines assoiffĂ©es de shopping.

Fixez-vous un objectif (j’Ă©conomise 1 000 € d’ici la fin de l’annĂ©e), essayez de trouver un projet futur qui vous motive Ă  placer cet argent de cĂŽtĂ© (dans 5 ans je fais bĂątir ma maison et je veux 20 000 € d’apport en cash, je veux m’installer comme indĂ©pendante dans un an, ou plus ‘bĂȘtement’ je veux me payer de belles vacances en juillet donc je mets 1 500 € de cĂŽtĂ© d’ici lĂ ), et dĂ©terminez ainsi la somme mensuelle qui doit ĂȘtre Ă©cartĂ©e pour y arriver. MĂȘme si on fin de compte votre projet ne se rĂ©alise pas, vous aurez Ă©conomisĂ© entre temps. Si le projet se rĂ©alise, cet argent sera dĂ©pensĂ© mais pas dans du superflu.

tumblr_nczac2NjQa1s00daco1_400

2. On fait le grand rangement de sa garde-robe au changement de saison

PremiĂšrement, ça permet de retrouver des vĂȘtements dont on ne se souvenait plus et ça Ă©vite donc d’acheter en doublon.

DeuxiĂšmement, on se rend compte qu’on gaspille de l’argent quand on voit qu’on n’a jamais mis cette superbe jupe achetĂ©e en soldes mais pas du tout notre genre, ou ce slim orange imprimĂ© python alors qu’on est toujours fringuĂ©e en noir.

Triez vos vĂȘtements, rangez ce que vous gardez par « type »: les robes manches courtes ensemble, les sous-pulls ensemble, les jeans ensemble… Vous remarquerez peut-ĂȘtre que vous manquez cruellement de basiques ou que vous feriez bien de vous racheter un jean, alors que vous avez dĂ©jĂ  27 tops imprimĂ© lĂ©opard.

tumblr_ncm7hrFRGn1sfku6po1_500

3. Ne gardez pas les ‘immettables’

tumblr_inline_ne3w2jMdoL1r9u4y3

NON, vous n’allez pas maigrir pour pouvoir mettre ce pantalon !  NON,  vous n’allez pas aimer de nouveau ce top immonde sous prĂ©texte qu’il vous a coĂ»tĂ© cher ! NON, vous n’allez plus porter vos t-shirts de Britney Spears pour aller au bureau ! NON, cette robe ne vous ira pas mieux dans un mois comme par magie !

DĂ©barrassez-vous de ces vĂȘtements, mais surtout pas Ă  la poubelle…

Apportez-les chez EmmaĂŒs et cie, organisez/participez un troc/vide-dressing, vendez-les sur eBay, faites une brocante… Vous vous rendrez compte que vous y perdez beaucoup d’argent, que c’est compliquĂ© de les revendre et vous finirez par faire une bonne action mais ça vous fera mal au cƓur quand mĂȘme (faut pas pousser quand mĂȘme)

Au bout de quelques saisons, cette routine devrait vous mettre en garde naturellement contre les mauvais achats.

tumblr_n0506tORdH1qbgu0jo1_400

4. Visualisez votre achat

Difficile exercice, pourtant il peut vous Ă©viter beaucoup d’achats inutiles!

Une jupe peut trĂšs bien tomber sur vous en cabine, ok, MAIS…  il faudra absolument la rĂ©essayer directement une fois arrivĂ©e Ă  la maison parce que, c’est bien connu, les miroirs de chez Zara sont faits pour vous rendre bombesque (attention aux soldes qui ne sont pas toujours Ă©changeables!)

Pour Ă©viter ces dĂ©placements inutiles (qui provoquent parfois chez certaines d’entre nous la « flemme », et donc on garde le top parce qu’il ne coĂ»te que 15 €, mĂȘme si on ne le portera qu’une fois « pour l’honneur »), vVisualisez bien le vĂȘtement dans votre tĂȘte: Avec quoi allez vous le porter? Avez-vous dĂ©jĂ  les chaussures, le haut ou le bas adĂ©quats? Est-ce qu’on ne verra pas vos sous-vĂȘtements Ă  travers? Est-ce que cette couleur vous flatte? Est-ce que le tissu ne va pas faire de faux-plis. Est-ce que ce n’est pas trop compliquĂ© Ă  entretenir? Des doutes? Zappez et allez faire un tour, si la piĂšce vous plaisait vraiment, vous reviendrez dans 15 minutes, sinon vous serez contente de vous.
Si besoin, baladez-vous avec quelques « inspirations » dans votre smartphone ou votre bloc-note, mais des inspirations qui vous correspondent Ă©videmment!

tumblr_ne3sk9gYtW1sw5w4ho1_500

5. Posez vous les BONNES questions

Outre celles dĂ©jĂ  relevĂ©es ci-dessus, on peut penser Ă  « est-ce mon style? Est-ce que ce n’est pas une mode trop Ă©phĂ©mĂšre? C’est tendance, mais est-ce que ça me va? Est-ce que je l’achĂšte parce que ça me plaĂźt ou parce que je m’ennuie/que ce n’est pas cher/que j’ai juste envie d’acheter biffer la mention inutile? Est-ce que j’ai dĂ©jĂ  quelque chose qui va avec? Est-ce que je me vois facilement dedans? Est-ce que je n’ai pas quelque chose qui y ressemble? Etc, etc. RepĂ©rez vos points faibles lors de vos rangements de placard et servez-vous en pour Ă©viter les erreurs futures.

tumblr_m59mhvAOPX1rv8jpzo1_500

Et si vous avez d’autres astuces… Je les attends🙂

Publié le 30/10/2014, dans Bon plans !!!, Humeur du jour..., et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Dessins d'abeille - Blog BD

Ma vie est tellement drĂŽle qu'il faut la faire connaĂźtre

Chroniques erratiques d'une emmerdeuse

Wandering City et tout le reste

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

FRONTALePoésie

BlueToad & 3rdEyeMedia

