J’ai lu pour vous… ‘Une autre idée du bonheur’ de Marc Levy

Non pas que que je sois une fan ou une lectrice assidue de Marc Levy, mais le titre de son dernier roman correspondait assez bien à mon humeur quand je l’ai vu dans ma librairie…

 index
Synopsis :
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?
Mon avis sur…
Les personnages :
Agatha arrive à s’échapper de la prison dans laquelle elle est retenue depuis trente ans. On en apprend plus petit à petit sur ce qui l’y a conduite, au fur et à mesure qu’elle se livre à Milly qui l’accompagne dans son voyage en quête de sa rédemption.
C’est une femme forte mais qui sait aussi reconnaitre ses faiblesses, on s’attache assez vite à elle malgré son côté grognon et j’ai aimé découvrir au travers de l’histoire qu’elle raconte à Milly un pan de l’histoire des États-Unis. J’ai beaucoup aimé ses réflexions sur la vie, découvrir ce qu’elle cache dans son cœur et ce qui l’a conduite en prison voilà 30 ans. Elle est bonne pour les autres et ne pouvait pas attendre d’entreprendre ce voyage les 5 ans qui lui restaient à faire en prison.
Milly est une jeune femme plutôt plan plan. Elle se satisfait de sa vie, n’a pas vraiment d’ambition et ne se pose pas beaucoup de questions. Pourtant, quand Agatha la menace d’une arme et lui demande de l’amener dans sa superbe Oldsmobile sur les routes des États-Unis, elle le prend comme un nouveau souffle et se rend compte qu’elle en avait vraiment besoin. Quand Agatha essaye de la renvoyer dans ses pénates, elle décide de continuer le voyage en sa compagnie pour en apprendre le plus possible sur cette étrange femme. C’est une jeune fille adorable, qui fait attention à son prochain et qui essaye d’aider Agatha quand elle commence à se livrer. Elle n’a pas la langue dans sa poche, est plutôt curieuse mais les révélations qui vont lui être faites et ce qu’elle va expérimenter vont la faire réfléchir sur sa vie et ce qu’elle en attend.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on se les imagine sans peine à la poursuite d’Agatha ou seulement croisant son chemin.
Ce qui m’a plu :
 J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Agatha et Milly, j’ai adoré les faits historiques qui sont intégrés à l’histoire et j’ai aimé la tension qui monte petit à petit alors que le voyage des filles touche à sa fin.
L’auteur nous plonge dans son roman dès les premières pages et même si le rythme n’est pas haletant, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir se livrer Agatha, à la voir baisser ses défenses pour apprendre à Milly ces choses qui la concernent.
C’est fluide, les pages se tournent très facilement et j’ai été agréablement surprise d’être happée par ces personnages vraiment très agréable à connaitre.
Ce qui ne m’a pas plu :
Certains choses sont assez faciles à deviner, j’aurai aimé un peu plus de surprises même si l’auteur nous en réserve quand même un peu ! Et l’histoire est parfois un peu trop toute blanche ou toute noire….

En résumé ce livre nous permet de nous rendre compte qu’on a tous des choses que l’on regrette d’avoir faites ou au contraire on regrette de ne jamais avoir sauté le pas. Et ça nous apporte une autre idée du bonheur….

Publié le 23/10/2014, dans Coin Lecture, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. J’espère le lire à l’occasion !

    J'aime

Laisser un commentaire

Dessins d'abeille - Blog BD

Ma vie est tellement drôle qu'il faut la faire connaître

Chroniques erratiques d'une emmerdeuse

Wandering City et tout le reste

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

FRONTALePoésie

BlueToad & 3rdEyeMedia

