Bref, je suis en pleine période de remise en question…

Les Bases Pour Un Nouveau Départ

Amours, travail, vie quotidienne : je suis prête, je vais changer ce qui ne va pas et repartir sur de nouvelles bases. Améliorer sa vie ? Sur le papier, nous sommes toutes partantes : on se sent dynamique et motivée… Dans les faits, c’est parfois un peu plus compliqué ! Suis-je vraiment prête à prendre un nouveau départ ?

images

Je Reste à l’écoute de Mon Âme

  • Quel sens ai-je envie de donner à mon existence ?
  • Suis-je capable de prendre des risques pour (re) trouver l’harmonie ?
  • Quel est mon mode de fonctionnement ?

Autant de questions à se poser avant d’élaborer son projet de vie. Car pour que le changement soit bénéfique, il faut se connaître bien soi-même, définir ses besoins et ses désirs profonds, mais aussi prendre conscience de ses limites.

Pour changer sa vie, il faut d’abord changer à l’intérieur de soi. Adopter une nouvelle manière de penser ou de réagir nécessite un retour sur soi.

Je me penche sur les raisons profondes qui me font adopter tel ou tel comportement… Et je fais la moitié du chemin ! Pour évoluer, on peut se tourner vers les ouvrages de développement personnel : c’est un premier pas qui suffira à certaines pour mieux se connaître, elles y puiseront des « trucs et astuces » pour vivre mieux. D’autres auront besoin d’aller plus loin et d’entreprendre une thérapie pour comprendre les raisons profondes de leur comportement.

Changer en profondeur ne se fait donc pas du jour au lendemain : c’est un projet de longue haleine qui implique l’abandon d’automatismes bien installés, de réflexes ancrés parfois depuis l’enfance. Mais on en sort récompensée : en cherchant une nouvelle harmonie, on reprend le contrôle de sa vie, on dépasse ses limites. C‘est tout bon pour l’estime de soi.

De quoi donner des bases solides à mon nouveau départ !

 Est-ce le Bon Moment ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour prendre un nouveau départ. A trente ans, on a encore tout à faire, tout à construire. A quarante ou cinquante ans, on a construit plus de choses, mais il n’est pas trop tard, au contraire, pour réaliser les rêves qu’on a laissés de côté ou prendre un virage à 180°.

Renaissance de la nature, retour des beaux jours : j’en profite pour faire plein de projets ! Finalement, pour changer de cap, j’ai seulement besoin de beaucoup d’énergie.

A moi de trouver les ressources physiques et psychiques nécessaires !

Je Prends le Temps de Penser à Mon Projet

Rien ne sert de courir… Je mets toutes les chances de réussite de mon côté en réfléchissant longuement à mon projet, en en parlant autour de moi. Changer de vie ne se fait pas en claquant les doigts. C’est le résultat d’une longue réflexion, consciente et inconsciente. Il faut plus qu’un ras-le-bol pour changer de vie !

Je reste attentive aux petits signes annonciateurs d’une envie de renouveau : changement radical de coiffure ou de style vestimentaire, nouvelle déco… : autant d’étapes qui m’aident à prendre conscience de mon besoin d’évolution et à en définir les contours. Une période de réflexion et de transition qui varie selon chacune en fonction de son caractère et de son histoire personnelle.

C’est encore plus vrai si je n’ai pas décidé le changement et que je le subis… Avant de rebondir, il faut se donner du temps, accepter de passer par une phase de perte de repères, puis digérer la souffrance, dépasser le manque. Ensuite seulement, il sera possible de commencer à repenser ma vie sur de bonnes bases. Inutile donc de précipiter les choses même si c’est tentant… Car on risque de construire sur du sable.

Publié le 18/09/2014, dans Humeur du jour..., et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je suis à, 38ans, dans ce genre de réflexion, à me demander ce que je souhaite vraiment. Garder mon mari, mes enfants: ca c’est un fait établi mais pour le reste…. Quid? le boulot: pas passionnant du tout… ma passion pour la couture: en faire plus qu’une passion? Bref, de nombreuses interrogations pour peu de réponses. Et si je change: suis-je certaine de trouver mieux que ce que j’ai déjà aujourd’hui? Tu vois: nous en sommes au même point. hi hih hi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Dessins d'abeille - Blog BD

Ma vie est tellement drôle qu'il faut la faire connaître

Chroniques erratiques d'une emmerdeuse

Wandering City et tout le reste

iLOLGO 411

Bonjour, Souriez et allez-y | Hello, smile and go

FRONTALePoésie

BlueToad & 3rdEyeMedia

%d blogueurs aiment cette page :